Portada-De cuando fuimos a bucear a las Maldivas

Quand nous sommes allés plonger aux Maldives

C'est au moment où nous sommes montés dans l'avion que nous avons réalisé que notre expérience commençait officiellement. Chargé de nos équipes plongée, valises pleines d'appareils photo, maillots de bain et crème solaire, nous nous sommes dirigés, en survolant l'océan, vers Maldives.

Ce paradis de récifs coralliens, d'eaux cristallines, de faune et d'îles inhabitées nous apparaissait comme un endroit vers lequel nous ne mettrions jamais les voiles et où nous verrions à travers les autres. Pendant les 13 heures que nous avons passées dans l'avion, nous avons eu le temps de penser à tous les endroits que nous souhaitions visiter, à tous les aliments que nous voulions goûter, au soleil, au sable et surtout à la plongée.

Le matin de notre décollage, nous sommes arrivés à l'aéroport emmitouflés et avec le froid sec et profond qui caractérise l'hiver des journées courtes et des quelques heures de lumière à Madrid.

Quand nous sommes descendus de l'avion, c'était comme si nous avions voyagé sur une autre planète. Le soleil commençait déjà à se coucher à Malé, la capitale du pays, et loin de trouver une île paradisiaque, vide et entourée de néant, on apercevait depuis l'aéroport, au loin, un complexe de grands immeubles empilés les uns à côté des autres. ... des autres dans une sorte de ville de 6 kilomètres carrés dans laquelle vivent plus de cent mille personnes. Nous n'avons pas passé trop de temps à visiter Malé car notre objectif était clair : nous voulions nous éloigner de tout ce qui nous était familier et nous concentrer sur la mer, les palmiers et la tranquillité que nous étions sûrs de respirer au paradis.

Nous avons décidé de profiter des îles observées depuis l'eau et de nous concentrer sur ce qu'il y avait sous la surface, mais nous étions aussi curieux de connaître la vie dans le pays, nous avons donc passé les premiers jours à visiter quelques îles des Maldives, puis Nous avons passé une semaine sur un bateau qui est devenu notre maison à cette époque et nous a emmenés d'atoll en atoll pour voir les meilleurs endroits pour plonger aux Maldives.

TOUR SUR LE CONTINENT

De cuando fuimos a bucear a las Maldivas

Le conglomérat d'îles qui composent les Maldives est composé de 26 atolls qui abritent ensemble plus d'un millier d'îles plus petites, dont seulement 200 sont habitées.

Le circuit « sur le continent » comme nous l'appelons, consistait à visiter plusieurs îles et villes de manière indépendante pendant quelques jours.

Nous avons séjourné dans des hôtels petits mais confortables dans chaque endroit où nous sommes allés et nous sommes restés un jour ou deux au maximum dans chaque endroit. Nous avons essayé de nous imprégner de la culture, de la nourriture, des routines des locaux, de leurs goûts culinaires, de leurs horaires... nous voulions connaître leur façon de vivre et comprendre la vie. Et nous avons adoré.

Notre premier arrêt a eu lieu sur une île (parmi les habitées) appartenant à l'atoll Kaafu, appelée Maafushi, où nous avons pu faire notre première plongée dans les eaux célèbres de l'océan Indien qu'ils nous suscitaient tant de curiosité. Nous avons pu voir à la première personne et non en photos ou dans notre imagination, les couleurs et les formes que font les lits de coraux sous l'eau et la tranquillité avec laquelle les requins et les dauphins se déplacent lorsque nous passons.

De cuando fuimos a bucear a las Maldivas - Snorkel

De Maafushi nous nous sommes dirigés en ferry vers Guraidhoo, une île connue pour être l'un des meilleurs spots de plongée des Maldives.

En plus de profiter d'une expérience de plongée imbattable, une autre chose que nous avons aimée dans cette petite ville est qu'elle reste encore quelque peu méconnue des touristes et conserve en grande partie son authenticité maldivienne. La principale source de revenus de la région vient de la pêche, alors, attirés par la tranquillité et l'essence de la vie locale, nous sommes allés voir ce que nous pouvions trouver à Guraidhoo.

Après notre plongée, le ventre vide et très heureux et reconnaissants, nous avons partagé des anecdotes de la matinée à Guraidhoo et parlé de ce que nous allions faire ensuite, assis aux tables d'un restaurant avec vue (The Wall Café). Alors que le soleil commençait à se coucher et que l'eau reflétait la lumière orange de l'après-midi, nous sommes allés à la plage pour admirer le coucher de soleil.

Notre prochain arrêt était l'île Huraa, une des moins touristiques de Kaafu. Pour y arriver, nous devions aller de Guraidhoo à Male, et à Male prendre un ferry pour Huraa. Qu'avons-nous fait sur cette île ? Nous nous sommes reposés toute la journée à Bikini Beach et avons fait de la plongée avec tuba au coucher du soleil. Pendant que nous nous reposions sur les chaises longues de la plage, un groupe d'enfants de la région a commencé à jouer au football sur la rive et nous avons passé plusieurs heures à nous divertir en jouant le rôle d'arbitres de match.

Nous avons fait le plan étoile alors qu'il faisait déjà nuit et nous avons osé plonger sans lumière. Si les requins et les espèces marines impressionnent déjà un peu en journée... quand on ne voit rien, le sentiment d'incertitude et d'insécurité est plus grand, mais cela en valait la peine ! Petit à petit, les yeux et le corps s’habituent à l’obscurité et se concentrent sur l’observation de ce qui se trouve devant eux.

Après l'expérience nocturne, nous avons essayé un restaurant appelé Kandu Grill. Nous avons mangé des fruits de mer presque sur le sable de la plage, à des tables avec des parasols en paille et des suspensions qui illuminaient la nuit.

Isla Huraa- de cuando fuimos a bucear a las maldivas

La prochaine destination que nous avons visitée lors de notre visite du continent était l'île de Dhiffushi. La plus grande attraction de cette île sont ses plages, qui semblent avoir été tirées de la pochette d'un disque de reggae. Sable blanc, eau bleu turquoise, parasols au milieu de la plage et palmiers et plantes tout autour. L'endroit idéal pour passer une journée ou deux à lire, bronzer et admirer le coucher du soleil.

Nous avons passé la nuit dans un petit hôtel très confortable (Crown Beach Hotel) très proche de la plage et qui nous a permis de continuer notre tâche de la journée : profiter de ne rien faire.

Islas Maldivas-De cuando fuimos a bucear a las Maldivas

Notre expérience terrestre ne pouvait pas se terminer sans être passé par un complexe tout compris aux Maldives, notre dernière destination était donc l'hôtel Milaidhoo Island un complexe situé à quelques pas de Malé. et avions des vues imbattables et des installations de rêve dans lesquelles nous voulions rester et vivre. A notre arrivée dans l'établissement, le personnel de l'hôtel nous a reçu avec beaucoup d'affection et de gentillesse, l'équipe nous a fait sentir comme chez nous.

Lorsque nous sommes entrés dans nos chambres respectives, nous n'arrivions pas à croire où nous étions. La pièce donnait sur la mer, transparente et vide, et seules d'immenses fenêtres nous séparaient de l'extérieur, que nous avons décidé d'ouvrir pour laisser entrer la brise marine et le vent qui venait directement de l'océan.

Les murs étaient blancs et contrastaient avec les meubles en bois sculpté. Le design ne pourrait pas être plus beau. En sortant de la pièce, nous avions devant nous une petite plateforme en bois avec des hamacs et des chaises et des tables pour prendre le petit déjeuner ou lire tranquillement face à la mer, puis une piscine en forme de lune qui se confondait avec la mer.

Cet après-midi-là, nous sommes allés nous faire masser, également en plein air et avec le bruit des vagues autour de nous, puis nous sommes allés dîner au restaurant du complexe. Nous avons eu beaucoup de chance car il n'y avait pas beaucoup de monde et nous avons vécu une expérience gourmande presque personnalisée. Ce que nous avons le plus apprécié, c'est que le lendemain matin, ils nous ont apporté le petit-déjeuner dans notre chambre. De nombreux types de fruits, des œufs brouillés, du pain de toutes sortes, des jus de fruits naturels et du chocolat et du café exquis. Nous commencions la journée de la meilleure façon possible, et le meilleur de tout : pas de précipitation, pas de plans établis. Durant cette journée et la suivante, nous nous sommes consacrés à visiter toutes les zones de l'hôtel, à bronzer, à nous reposer et à manger beaucoup et très bien !

Hotel Maldivas- De cuando fuimos a bucear a las Maldivas

EN DIRECT À BORD

L'heure d'embarquer dans notre hébergement pour les prochains jours était arrivée. Notre aventure a commencé entièrement axée sur la plongée aux Maldives. Nous avons loué un bateau qui nous a fait découvrir les meilleures zones de plongée. Nous avons décidé de faire la route Sharktastic qui traverse les atolls d'Ari, Male, Vaavu et Meemu. À l'époque de l'année où nous avons voyagé, les eaux océaniques apportaient des courants venus de l'est des Maldives, nés à Sumatra et en Indonésie et amenaient avec eux des espèces océaniques qui s'approchaient des récifs à grande vitesse et nettoyaient le milieu marin, pour quelle visibilité des profondeurs était incroyable.

La visite a duré 7 jours et le premier endroit où nous sommes allés plonger était l'atoll de Malé Sud. Nos sites de plongée étaient Kandooma Thila, l'un des rares endroits aux Maldives où la direction des courants n'affecte pas la qualité de la plongée, qui est toujours impressionnante. Nous avons vu des requins pointes blanches, des raies manta et des récifs coralliens aux couleurs douces et délicates qui ne nous ont pas échappé de toute la journée.

L'autre site de plongée dans cette zone était Cocoa Corner, où nous avons trouvé le plus grand nombre de requins jusqu'à présent. Nous avons plongé à près de 29 mètres et la pression de l'eau, les nerfs et le spectacle des espèces marines que nous avons vues devant nous ont fait monter notre adrénaline et il n'y avait plus de place pour la peur. Nous avons vécu cette expérience comme si c'était la dernière. Le moment le plus spécial de cette plongée a été lorsqu'une famille de requins à pointe noire a traversé le canal qui va de Cocoa à Kandooma avec la tranquillité et le calme apparents avec lesquels ces animaux se déplacent.

scooba- cuando fuimos a bucear a Maldivas

Notre prochaine destination était l'atoll de Vaavu, un paradis inexploité qui abrite plusieurs îles, l'atoll de Felishoo et le récif de Vattaru. Nous avons plongé à Fotteyo Kandu, considéré comme l’un des sites de plongée les plus emblématiques des Maldives. Sur le chemin, nous étions accompagnés de barracudas, de raies manta, de bancs de thons et d'une journée ensoleillée que nous ne voyions plus alors que nous nous dirigeions vers le fond de la mer.

L'atoll d'Ari Sud était notre dernier site de plongée. Cet atoll naturel est situé à l'ouest de l'archipel. Les endroits où nous avons plongé étaient Maamigili Beyru, où nous avons pu voir de près les requins baleines, qui ont élu domicile sur cet atoll pour une raison que nous n'avons pas découverte.

La dernière plongée de notre voyage spectaculaire a eu lieu à Broken Rock, une zone qui tire son nom du grand rocher fendu situé au centre de ce site de plongée. Lors de cette plongée, nous avons vu de vastes zones de récifs coralliens avec de nombreuses combinaisons de couleurs et de formes qui semblaient danser au rythme du mouvement des courants d'eau, qui sont très forts dans cette zone et à certaines occasions, nous avons dû faire particulièrement attention à ne pas se cogner contre le corail.

buceo-cuando fuimos a bucear a Maldivas

L'écosystème des Maldives est magnifique, mais très délicat, car c'est le pays avec l'altitude la plus basse, donc l'augmentation du niveau de mal l'affecte grandement. Il faut le respecter et en prendre soin, l'observer à distance sans l'altérer. Nous avons fait une liste avec des photos de toutes les espèces marines que nous avons pu voir lors de notre voyage et voici le résultat :

Nous avons vu des requins baleines, des raies manta, des tortues, des requins pointes blanches et noires, des barracudas et murènes, des poissons clowns, des crabes courir sur le sable de la plage et bien sûr, nous avons apprécié les couleurs des récifs coralliens ! qui sont aussi plein de vie !

especies buceo maldivas - cuando fuimos a bucear a Maldivas

Notre expérience aux Maldives, bien qu'elle soit née comme un voyage axé sur la plongée, a fini par marquer un avant et un après dans notre façon de voir la vie, puisque le calme que nous avons ressenti sur chaque île que nous avons visitée, combien de temps elles ont été les jours et le sentiment d'avoir tout le temps du monde à tout moment de la journée, nous ont donné envie de changer beaucoup de choses dans notre routine en ville, et bien sûr de nombreux objectifs à court terme ont été modifiés pour être remplacés par celui-ci. : « Il faut revenir ». Nous le réaliserons bientôt et nous vous dirons tout.

Nous espérons que notre voyage vous a motivé à en faire un similaire, ou le même ! Et cela vous a incité à voyager gratuitement, même si la destination est un peu éloignée. Cela vaut la peine de marcher, de manger et de vivre, comme le font les autochtones de chaque pays.