Puerto escondido, Oaxaca: Un paraíso surfero en México.

Puerto escondido, Oaxaca : le paradis des surfeurs au Mexique.

Nous avons pris l'avion de Madrid à Mexico, qui était le point de départ officiel de notre itinéraire. Nous avons loué un van et avons commencé notre voyage de surf, de tourisme et de loisirs le long de la côte d'Oaxaca, qui avait pour destination finale le paradis du surf mexicain. Après avoir passé quelques jours à visiter les monuments, les églises et cathédrales, les galeries d'art, l'impressionnant jardin ethnobotanique et autres merveilles que nous avons découvert dans la ville d'Oaxaca, située relativement près de Mexico, nous avons pris notre van et avons commencé notre route. rouler sur les routes côtières mexicaines en direction d'un des hauts lieux les plus mythiques de Surf : Puerto Escondido.

Puerto Escondido, située au sud du Mexique et baignée par les eaux du Pacifique, a gagné en popularité depuis les années 90. Le tourisme qui accueille le plus cette ville est composé principalement de touristes mexicains, mais ces dernières années, la ville reçoit également beaucoup de tourisme étranger, ce qui n'est pas surprenant ; dès notre arrivée sur place, nous avons été impressionnés de voir un paysage et une végétation aussi sauvages dans un environnement aussi peuplé.

Il y a quelques années, on commençait à découvrir la qualité des droites et des gauches que contenaient les eaux de cette ville côtière du Mexique, mais il était difficile de transformer l'endroit en une destination de surf régulière, car le terrain était encore extrêmement vierges et surfeurs, ils ont dû faire face à d'innombrables insectes, serpents et requins. En raison du boom de la mondialisation, de la numérisation et de l'accès complet à tout, Puerto Escondido a cessé d'être tellement, et est maintenant un lieu beaucoup plus fréquenté et la mer, la maison de nombreux surfeurs locaux et étrangers. Les célèbres vagues sur les plages de Puerto Escondido ont transformé cette ville, initialement connue de quelques-uns, en une demeure sacrée où viennent les surfeurs du monde entier.

Puerto Escondido, Oaxaca - Paraíso surfero

Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé une plage de sable fin et doux, et des eaux émeraude, presque transparentes qui s'étendaient sur 25 kilomètres de sable, et cela s'est déroulé dans une atmosphère détendue dans laquelle tout le monde semblait être dans un bon état humeur. Difficile de ne pas l'être quand le soleil vous caresse, qu'il fait chaud, qu'on n'est pas pressé et qu'on est devant l'un des spots de surf les plus célèbres de l'histoire.

Nous avons trouvé la vie nocturne, la nourriture, les restaurants et les gens spectaculaires. Nous avons essayé le merlan, un plat qui nous a agréablement surpris, car loin de l'association que nous avions avec ce poisson, nous nous sommes retrouvés devant une empanada frite farcie de poisson. Nous avons également goûté les tacos au poulpe, le voilier et bu la boisson typique de la région - en plus du célèbre mezcal - qui s'appelle Cocol et est faite avec du rhum, du lait et de l'eau de coco : trop sucrée à notre goût, mais miam !

Notre objectif était de surfer sur les vagues de La Zicaleta, une plage mythique longue de trois kilomètres. Son fond sableux, la vague générée est monumentale, rapide et parfaite pour nous.

Playa Zicaleta, Oaxaca- Paraíso surfero

Les vagues de La Zicaleta ont vu surfer les chevaucher, et ils ont accueilli certains des événements les plus importants du Big Wave Tour. Nous avons passé plusieurs jours sur la plage de Zicaleta, car c'est là que se trouvent les vagues les plus impressionnantes, qui atteignent parfois 6 mètres de hauteur. Notre routine quotidienne consistait principalement à nous lever tôt, à courir dans l'eau, à passer toute la matinée à attraper les vagues et à sortir manger, tous les jours à une heure, dans les restaurants des environs. L'après-midi, nous surfions jusqu'à ce que le soleil commence à se coucher, puis nous sortions de l'eau et nous nous asseyions sur le sable en regardant les couchers de soleil sur la côte du Pacifique, qui, pour nous, sont les plus beaux.

En plus de Zicaleta, nous avons décidé de visiter d'autres plages pour mieux connaître la région. Nous avons visité la plage de Carrizalillo, que nous considérons comme parfaite pour apprendre à surfer, car les vagues sont lentes et longues, ce qui permet de mieux gérer son itinéraire. De plus, cette plage est petite et confortable, elle passe pratiquement inaperçue. Nous avons dû travailler dur pour y accéder.

Il a une forme de demi-cercle fermé et du sable fin. Ici, en plus du surf, nous nous consacrons à une autre des activités qui nous passionne le plus : la plongée !

CHOSES À FAIRE À PUERTO ESCONDIDO EN PLUS DU SURF :

Puerto Escondido: Paraíso surfero, Tortugas

En plus de manger, de se reposer et de faire beaucoup de surf, nous avons découvert qu'à Puerto Escondido il y a beaucoup d'activités très intéressantes et amusantes à faire.

• Plage d'Escobilla :

Nous n'avions jamais vu une tortue sortir de sa carapace et se diriger instinctivement vers la mer. À Playa Escobilla, nous avons vu, sur tout le terrain sablonneux, des centaines de tortues éclore et aller prendre leur premier bain dans la mer. Nous avons adoré le surf, mais en voyant ce spectacle de la nature à la première personne et en direct, nous ne pouvons rien y changer.

• Plage de Manzanillo :

Bien qu'elle soit assez fréquentée, cette plage est idéale pour la plongée en raison de ses eaux calmes et cristallines, et d'un fond peu profond avec une bonne visibilité qui permet de voir la biodiversité marine que cet endroit a à offrir.

OÙ SÉJOURER À PUERTO ESCONDIDO

Hoteles en Puerto Escondio, Oaxaca, México

Ce qui est bien à Puerto Escondido, c'est qu'il existe plusieurs types d'hébergement ; des hôtels aux auberges, en passant par les maisons pour groupes et même les chambres et maisons partagées.

Nous avons séjourné à l'hôtel Santa Fe, très agréable, près de Zicaleta, avec vue sur la mer et de belles installations, même si nous avons également envisagé de séjourner à l'Hôtel Selina Puerto Escondido, qui est également situé sur la plage de Zicaleta et dispose d'installations très complètes.

Nous avons également trouvé

Vivo Resorts et Villas Carizalillo de très bonnes options, mais elles étaient un peu éloignées de la zone où nous voulions passer la plupart de notre temps.

En revanche, si vous avez un budget serré et souhaitez passer vos journées près de Zicaleta, nous vous recommandons l'Hôtel Zanzibar. Les installations sont modestes mais accueillantes et offrent les services de base nécessaires pour être à l'aise et ne rien manquer.

Si vous préférez séjourner dans des petites maisons ou des bungalows, une bonne recommandation est « l'hôtel » Bungalows Zicaleta. Le complexe dispose d'une piscine et d'un restaurant à l'intérieur, et nos connaissances qui l'ont visité affirment que le service est charmant et que l'expérience y a été excellente.

OÙ MANGER À PUERTO ESCONDIDO ?

Restaurantes en Puerto Escondido, México

Costeñito Cevichería :

Dans ce restaurant, ils proposent une offre de ceviches spectaculaire en termes de qualité et de présentation. Ils l'accompagnent généralement de fines pommes de terre rôties et légèrement déshydratées, qui ne sont pas croquantes, mais elles ne sont pas non plus très moelleuses, avec des épices et une saveur particulière, encore plus lorsqu'on revient du surf. Les quantités de nourriture qu'ils servent sont généreuses, mais il est impossible de ne pas tout manger !

Le Petit Café :

Nous avons pris le petit déjeuner plusieurs jours dans cette cafétéria où les fruits étaient toujours frais et très variés, et les plats qu'ils servaient étaient, encore une fois, assez copieux : ils proposaient des "Huevos Oaxaqueños" qui étaient une combinaison d'œufs. avec une sauce tomate et fromage à laquelle on pouvait ajouter, en accompagnement, des haricots, des tortillas ou des pommes de terre "tortilla". Une bonne façon de commencer la journée : avec un bon petit-déjeuner.

Poisson Coco Zicaleta :

Dans ce restaurant, le plat que nous avons le plus aimé était le poulpe, accompagné de riz, salade et fruits : tout simplement délicieux, et tout proche de notre spot de surf et de notre hôtel.

Restaurant Espadin :

Le jour où nous avons plongé à Playa de Carrizalillo, nous avons eu beaucoup de chance de trouver ce site. Nous avons trouvé parfait pour prendre un verre à la tombée de la nuit. Le restaurant était magnifique et la vue l'était encore plus.

QUELLE EST LA MEILLEURE DATE POUR PARTIR

Puerto Escondido,Oaxaca: Paraíso surfero en México

Bien que la température soit bonne toute l'année, puisque les températures minimales sont d'environ 26 degrés et les températures maximales sont de 30. Mais les mois de juin, août et septembre sont généralement assez pluvieux, c'est pourquoi nous recommandons d'aller à la plage entre novembre et avril, car le soleil brille pratiquement tous les jours et les conditions pour surfer sont idéales.

Encore une fois, notre voyage nous a laissé un très bon goût en bouche et, encore une fois, l'envie de le répéter. Nous gardons dans notre cœur un petit morceau de Puerto Escondido, d'Oaxaca, du Mexique et nous rêverons de surfer à nouveau sur le Pacifique jusqu'à notre retour. Nous vous recommandons de vous lancer également dans ce voyage, que ce soit pour le surf, la plongée, pour l'offre culturelle et artistique, ou simplement pour vous reposer et prendre un Cocol au bord de la mer.