Descubriendo el Yoga y el Buceo

Nous sommes allés en Indonésie pour plonger et sommes également restés pour faire du yoga.

Nous sommes de fidèles amoureux de la mer, de la tranquillité apparente des eaux océaniques, des voyages, de l'observation des poissons et des récifs coralliens et des discussions ensuite en regardant les vagues se briser sur le rivage, à contre-jour, avec le l'automne de l'après-midi s'annonce. Nous avons toujours retrouvé toutes ces variables qui pour nous sont la clé du bonheur en plonger.

Nous sommes partis en Indonésie pour visiter les îles de Komodo et Bali pendant quelques semaines, accompagnés d'une équipe de plongeurs résidents du pays qui connaissaient les plages comme leur poche et nous ont fait faire certaines des meilleures plongées que nous ayons 'ai vécu à ce jour. . L'Indonésie est un pays qui abrite plus de 17 500 îles à l'intérieur, dont environ 6 000 ne sont pas habitées. C'est le seizième plus grand pays de la planète et le quatrième le plus peuplé.

Premier arrêt : l'île de Bali

La Isla de Bali - Descubriendo el Yoga y el Buceo

La première destination vers laquelle nous sommes allés était l'île mythique de Bali, l'île la plus célèbre et la plus touristique du pays. Même si l'afflux touristique est plus important, elle conserve son charme et sa personnalité. Il est impressionnant d'observer les plages volcaniques, les temples et l'architecture de la région, ainsi que l'hindouisme de fer et fort qui n'a pas perdu sa présence sur l'île malgré les forts effets de la mondialisation. Une autre chose qui nous a semblé curieux était de voir les vastes rizières de l'île, ce qui explique pourquoi chaque repas que nous mangions était accompagné d'un bol de riz (délicieux d'ailleurs).

En plus du surf et de sa proximité avec la capitale du pays, Java, Bali est surtout connue pour la qualité de la plongée que l'on peut y trouver, et que l'on retrouve, en effet, parmi les récifs coralliens et la plupart des neuf cents fonds marins. espèces qui vivent dans les eaux du Pacifique.

Il semble que plus rien ne nous surprend ni n'attire particulièrement notre attention dans ce monde de choses déjà découvertes, frivoles et impersonnelles, mais lorsque, le premier jour, tôt le matin, nous avons quitté notre petite maison de Bali, nous avons mis sur nos néoprènes, nous avons pris le matériel de plongée et sommes montés sur le petit bateau mené par Cova, notre guide et meilleur allié du chemin, nous avons commencé à vraiment prendre conscience de ce que nous allions vivre.

Nous aimons particulièrement la plongée du matin car pas encore trop de lumière ne pénètre sous l'eau et les poissons sont calmes, précipitant les dernières heures d'obscurité pour chasser. Penser au petit-déjeuner qui nous attend ensuite est aussi une sensation agréable. Profitez des choses avant qu’elles n’arrivent.

Lorsque nous avons fait notre plongée, avec une lumière presque violette décorant nos visages et la surface, nous avons pu constater que la plongée à Bali était tout aussi magique qu'on nous l'avait dit : crapets, tortues de mer, petits requins et poulpes aux anneaux bleus. ne sont que quelques-unes des espèces que nous avons pu observer tout au long de la matinée. Nous avons passé la majeure partie de la matinée sous l'eau. De retour à la surface, nous avons parlé avec Cova de la façon dont l'expérience nous avait semblé relaxante, du bon corps qu'il nous restait pour toute la journée et du pouvoir que la respiration profonde, le silence et la lumière ont sur l'esprit. faible caractéristique de la profondeur. Cova nous a alors demandé si nous pratiquions régulièrement le yoga, ce à quoi certains membres du groupe ont répondu non catégoriquement et catégoriquement, et d'autres ont timidement avoué que très occasionnellement, en ville, nous assistions à des cours de méditation au gymnase.

Descubriendo el yoga y el buceo

Cova est venue nous chercher à nos bungalows le même après-midi, alors que le coucher du soleil devenait déjà orange pour les nuages ​​et que la mer était rose, presque violette, comme le matin. Il a apporté des tapis pour tout le monde et nous a demandé de mettre des vêtements de sport. Immédiatement après, nous l'avons accompagné jusqu'à la plage, vide et silencieuse, où il a étalé le tapis ; immédiatement après, il a commencé à nous donner un cours de yoga.

Au début, nous n'étions pas capables de nous déconnecter du reste et de nous concentrer sur la respiration et la connexion avec nous-mêmes, mais ensuite Cova nous a dit de réfléchir à la façon dont nous respirons lorsque nous plongeons, à la façon dont nous inspirons calmement et allongeons l'expiration pour tenir plus de temps. sous l'eau, et que nous appliquons cette technique à notre respiration pendant les cours. D'un instant à l'autre, nous nous trouvons dans un état de relaxation totale ; notre corps flottait parmi tant de paix, et même les yeux fermés, nous sentions les derniers rayons du soleil de l'après-midi sur notre corps.

Au cours des prochains jours à Bali, nous avons pris pour tradition de faire un cours de yoga de quarante-cinq minutes avant la plongée et un autre l'après-midi, avant le dîner. Nous avons pu observer de nombreuses similitudes entre le yoga et la plongée, comme par exemple que tous deux partent du respect de votre corps et de ce qui vous entoure.

Les deux nécessitent d'être conscient du moment que vous vivez, de l'apprécier, d'apprécier le présent et de ne pas consacrer de temps à ce qui s'est passé ou à ce qui est à venir. Les deux « sports » exigent que nous ralentissions, que nous ne vivions pas pour le plaisir de vivre, que nous appréciions chaque action que nous faisons et que nous ne la prenions pas pour acquise.

Komodo, un paradis naturel inédit et du yoga sous-marin.

De Bali, nous sommes allés à l'île de Komodo, également appelée « l'île du lézard géant » car l'un des habitants locaux de Komodo est le lézard géant, qui mesure près de trois mètres et pèse environ 70 kilogrammes. Il est en danger d'extinction et afin de le protéger, le Parc National de Komodo a été créé dans les années 1980.

De plus, Komodo est déclarée patrimoine national par l'UNESCO, ce qui se traduit par un lieu extrêmement protégé, et cela peut être observé dans la biodiversité de la région, qui est la plus vaste de la planète.

Nos semaines à Komodo n'auraient pas pu être meilleures, nous avons passé les journées parmi les raies manta, les requins, les baleines, les dauphins et les tortues marines. Nous avons testé la gastronomie de la région, authentique, épicée, délicieuse et bien sûr accompagnée de riz. Nous avons visité de nombreuses plages de l'île, parmi lesquelles la Plage-Rose, dont le sable est rose à cause de la détérioration des coraux rouges que la marée rejette sur le rivage et qui, lorsqu'ils se détériorent, deviennent de la taille d'un grain de sable.

Après avoir plongé dans les zones centrales de Komodo, nous nous sommes dirigés vers la face nord de l'île et avons plongé sous Cauldron et Cristal Rock. Le matin où nous allions plonger dans le quartier du China Shop, nous nous sommes dirigés, comme chaque matin depuis cette merveilleuse journée avec Cova, vers le rivage pour pratiquer le yoga. Mais Cova nous a dit que ce jour-là, le cours de yoga et de méditation se déroulerait sous l'eau. Du yoga sous-marin ? La réponse est oui.

Si nous ressentions déjà la paix sous la surface en plongeant, imaginez quand nous avons combiné les deux pratiques les plus relaxantes que nous ayons jamais pratiquées. C'était incroyable.

Descubriendo el Yoga y el Buceo

Nous avons senti comment notre corps flottait sous l'eau et nous avons ressenti une tranquillité que nous n'avions jamais connue auparavant. Cova nous a dit lorsque nous avons remonté la surface que pratiquer le yoga sous l'eau nous aiderait à mieux contrôler nos plongées, et que cela nous éviterait des douleurs et courbatures musculaires, et que nous pourrions également mieux visualiser les étapes de nos plongées.

Nous recommandons à tous les plongeurs du monde de pratiquer le yoga sous l'eau, que ce soit à Komodo, Bali ou en Espagne !

Alors, comment vont les yoga et le plongée ?

Le yoga et la plongée visent tous deux à réaliser un mouvement méditatif : méditez pour synchroniser la respiration avec le balancement du corps. La respiration est étroitement liée à l’esprit et à l’humeur, donc contrôler la respiration nous amènera à contrôler l’esprit. Contrôler l'esprit nous détend, nous procure une tranquillité d'esprit et favorise la bonne répartition de l'oxygène dans tout le corps. Le yoga et la plongée nous amènent à cet état méditatif naturel.

Respiration

L'élément commun le plus évident entre le yoga et la plongée est la respiration. La respiration est une arme puissante qui nous affecte grandement, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Plus vous respirez doucement, plus vous profitez. Contrôler sa respiration favorise également une réduction des niveaux de stress que nous générons. Il est évident qu’en contrôlant notre respiration, nous aurons plus de temps pour profiter de l’eau sous l’eau. En pratiquant à la fois le yoga et la plongée sous-marine, nous sommes beaucoup plus conscients des processus respiratoires de notre corps et de la façon dont nous respirons. Nous devons contrôler notre façon de respirer ; Cela doit être profond et continu, et ne pas le retenir à aucun moment.

Détente

Lorsque nous sommes sous l'eau, nous ressentons une tranquillité très difficile à expliquer, car nous ne la trouvons pas facilement en surface, à moins de pratiquer le yoga. Les deux sont basés sur la génération de calme et de concentration. Les deux laissent une sensation de bien-être une fois terminés : lorsque nous plongeons ou pratiquons le yoga, nous contrôlons notre corps et nous concentrons sur notre esprit ; en l'améliorant, en le décontractant.

Le silence

Un autre élément commun à la plongée et au yoga est le silence qui les entoure et qui est inestimable lorsqu'il s'agit de méditer, de vivre le moment présent et de se connecter avec le moi intérieur de l'autre.

Descubriendo yoga y el buceo

Trouver la tranquillité est simple, il suffit de la chercher et de savoir comment s'y prendre. Nous l'avons trouvé dans un coin d'Indonésie, en plongée, en yoga, en conversations avec des amis et avec de nouvelles personnes. Savez-vous déjà où se trouve le vôtre ?

Si vous n'êtes toujours pas très sûr, nous vous recommandons de prendre l'avion et de vous lancer dans l'aventure dont nous vous avons parlé et que nous sommes ravis de vous faire répéter pour nous.